Tel : 06 60 59 55 26
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Demandez votre devis

ou Contactez david CHAOUAT

06 60 59 55 26

téléchargez vos rapports

Espace client

La rénovation énergétique des bâtiments publics qui tarde à se mettre en place - 17/05/2019

Un projet de rénovation énergétique

Un projet européen appelé The Shift Projet pourrait être la solution pour rénover le parc immobilier public sans aggraver la dette publique. Ce projet a pour objectif de réaliser la rénovation énergétique de bâtiments publics parmi lesquels écoles, collèges, hôpitaux grâce à la mise en place d’un plan qui en mêlant financement et efficacité industrielle permettrait de réduire la facture énergétique et les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments publics de 40%. Le cercle vertueux engendré par ce plan permettrait également de faire reculer le chômage avec la création de 600 000 emplois induits.

Du retard à la mise en place

Malgré les perspectives intéressantes de ce projet, les actions de rénovation prennent plus de temps que prévu. Avec des objectifs de réduction des émissions de GES de 40% entre 1990 et 1930, destinés à être encore divisé par 4 d’ici 2050, la stratégie nationale bas carbone de la France est ambitieuse. Pour y parvenir, le bâtiment doit y apporter sa contribution. Il faut donc associer les investisseurs aux programmes de construction bas carbone en leur proposant des projets rentables.

Une efficacité à renforcer par une vision politique

Des outils existent, notamment avec le CPE (contrat de performance énergétique) qui est un outil performant et adapté, mais peuvent être améliorés. Ainsi l’idée d’une obligation verte fait son chemin, qui permettrait de regrouper plusieurs prêts et de les revendre sous forme d’obligation aux investisseurs. La rénovation énergétique des bâtiments publics présente un grand nombre de vertus : création d’emplois, économies d’énergie, développement de la filière industrielle de pointe sans compter l’exemplarité dont l’état ferait preuve. Pour que la rénovation énergétique des bâtiments publics devienne une réelle priorité, il faut qu’elle émane d’une volonté politique, qui pourrait venir de la formation d’un « observatoire européen de l’exemplarité énergie/carbone des collectivités locales ».

 


« Retour aux actualités
Vous vendez ? Tous vos diagnostics obligatoires Vous louez ? Tous vos diagnostics obligatoires
DPE Marseille 8

Diagnostic immobilier Marseille 13000